الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Après l'attentat de la terroriste: Le Maître de Conférence Tahar Labassi adresse une lettre ouverte au ministre de l'enseignement supérieur

نشر في  30 أكتوبر 2018  (10:11)

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Votre Excellence,

Je me permets de m'adresser à vous après avoir pris connaissance du profil de la "criminelle" qui a perpétré l'attentat d'hier sur l'avenue. Elle a une "Licence Appliquée en Anglais des Affaires".

Je voudrais vous dire Monsieur le Ministre qu'on n'a pas cessé d'attirer l'attention de tous les ministres, et ce, depuis l'avènement du système LMD, bien avant votre prise de fonction, sur la nécessité de revoir ce qu'on appelle "Licence Appliquée", présentée comme la solution miracle au problème du chômage des diplômés. Plus d'une décennie est passée et on voit que les résultats sont loin d’être satisfaisants, a part quelques exceptions.

On 'a pas arrêté d'attirer l'attention des autorités de tutelle de l'importance de l’évaluation du régime LMD à travers nos structures représentatives, pédagogiques, académiques et syndicale. On est allé jusqu'à la grève administrative en 2005, mais le pouvoir était frappé d'autisme. Après 2011, les affaires courantes et les crises n'ont pas laissé le temps aux ministres successifs de prendre des mesures, le temps jouait contre eux. Vous êtes le Ministre qui profiterait du diagnostic fait par les commissions constituées par vos collègues. Le passage à l'action devient votre première mission.

Votre gouvernement a fait de la lutte contre le terrorisme, une priorité, il a aussi dit que cette lutte concerne tout le monde et pas seulement les forces de sécurité. La tache du Ministre de l'Enseignement Supérieur dans cette luttes serait:

1. De donner ses directives pour que le Guide d'Orientation pour 2019 ne contient que des licences appliquées "conventionnées"/co-construites qui garantissent des stages et des emplois.
2. Réduire le nombre de modules et d'heures d'enseignement surtout au niveau de la première année. Il faudrait laisser le temps aux étudiants de respirer, de faire d'autres activités au sein de leurs institutions (théâtre, cinéma, apprentissage d'autres langues, assister aux réunions syndicales). La guerre contre le terrorisme commence par ça.
3. Revoir le système d’évaluation. Arrêter la semestrialisation et le contrôle continu dans les grandes facultés. Les enseignants passent la plupart de leur temps à corriger des copies.

Notre guerre contre le terrorisme commence par des mesures urgentes en attendant des réformes radicales de notre système d’éducation, à commencer par le primaire.

Il est malheureux de rappeler que la plupart des licences appliquées, et celle de "l'anglais des affaires" en particulier, que la criminelle de l'avenue a obtenu, forment des semi-incultes, sans compétences qui n'ont lu ni Shakespeare, ni les poètes romantiques; les meilleures remèdes contre le terrorisme.

La licence "classique" a au moins le mérite de former des "chômeurs immunisés". Chômeurs pour chômeurs, en attendant des jours meilleurs, un chômeur qui continue à lire, à aller au théâtre à regarder de bonnes séries sur internet, vaut mieux qu'un chômeur qui consulte des sites pour fabriquer des bombes et qui n'est pas immunisé contre le discours débilitant de Da3ech.

Je vous prie Monsieur le Ministre de ne pas appeler à une énième commission de réflexion, ni à des assises. Si vous voulez que l'histoire retienne votre passage, osez prendre des mesures qui entrent dans vos prorogatives. Vous pouvez le faire aujourd'hui. L'histoire retiendra feu Ahmed Ibrahim qui a osé prendre deux mesures: élection des recteurs et abolition de la police universitaire.

J'espère que cette lettre parviendra jusqu'à vous, et que vous la trouverez dans votre dossier de presse matinal. C'est par amour pour ce pays que je vous adresse cet appel.

Avec les respects que je vous dois.

Tahar LABASSI

Maître de Conférence en Langue, Littérature et Civilisation Anglaise. Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Université de Tunis.
Ancien Chef de Cabinet de Monsieur Ahmed Ibrahim. 
Ancien Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
Ancien Directeur du Département d'Anglais
Ancien Président de la Commission Sectorielle des Etudes Anglaise.
Président de La Commission Nationale de Recrutement des Assistants en Langue Anglaise.